souvenirs entomologiques

 

p 68   Les Souvenirs entomologiques, ce sont quatre mille pages rapportant essentiellement plus d'un demi-siècle d'études des moeurs des insectes. Les groupes qui, le plus souvent, reviennent au cours de ces pages sont les coléoptères et hyménoptères ; en fait, une grande diversité ne cesse d'apparaître dans les dix séries parues entre 1879 et 1907, quant aux choix des insectes (ou autres animaux dits articulés). Éthologiste avant la lettre, Fabre instaure en même temps des sciences naturelles telles que la molysmologie, science relative à la dégradation des déchets, l'écologie ou l'écophysiologie.

     Les Souvenirs entomologiques, enfin constituent un ensemble phénoménal de descriptions de la vie et des moeurs des insectes. C'est une synthèse au sein de laquelle nous pouvons lire et découvrir avec émotion, grâce à la poésie qui en émane et au lyrisme auquel l'auteur a fréquemment recours, ce que sont les recherches entomologiques sur le terrain, les analyses causales, les expérimentations auxquelles il se livre avec la plus grande rigueur scientifique. Rien n'est perdu de ce que Fabre a accumulé au cours de sa longue carrière et qui, avec la plus grande précision, nous est révélé dans ses carnets de notes rédigés au fil des ans ; ils exposent la rigueur de sa méthode.

 

 【絵】La chenille du sphynx à tête-de-mort - 髑髏模様のアフリカメンガタスズメの毛虫。
in Hübner ハブナーの「Sammlung europäischer Schmetterlinge 」、1805年ー1841年。
Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris. パリ、国立自然史博物館。

    

      Acherontia atropos walk1987Le lecteur découvre en fait un mélange de genres parmi lesquels figurent des souvenirs d'enfance, des réflexions d'ordre philosophique sur l'aventure de la découverte, des doutes, des ambiguïtés, des certitudes. En somme, un hymne à la nature et à la connaissance de nombreux insectes, personnages étranges ou merveilleux récits à mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes, aujourd'hui si souvent frappés d'une ignorance redoutable des ressources à la fois infinies et si fugitif du monde vivant.

 

                                                                                                       

ob_9be326_chimie-entomo

         「昆虫記」は、半世紀以上にわたる虫の習性の研究が基調となっている4000頁にも及ぶ本である。1879年から1907年までに出版された10巻中には、しばしば甲虫目と膜肢目の多種多様な虫たちが頁のあちこちに登場してくる。ファ-ブルは動物行動学の先駆者であるとともに、新しい科学である環境汚染学(廃棄物の生分解)、エコロジー特に環境生理学の創始者でもあった。昆虫記とはつまり、虫の生と習性全般の驚くべき記述である。この作品に漂う詩情と叙情的表現によって、私達はファ-ブルの実地の昆虫学、原因の分析や、徹底した科学的厳密さの実験を感動とともに発見することができる。ファ-ブルが長年書き続けてきた観察日誌を読むと、彼の厳格な研究方法を細部まで知ることができる。昆虫記には幼年時代の思い出、哲学的思索、疑問、両義性、確実性などのいろいろなジャンルが混在している。つまり昆虫記は自然と不思議な存在である虫への賛歌であり、生き物の世界に対して恐るべき無関心な世代が楽しみながら発見していく書となる筈である。