135 Lentinus tigrinus135-  Lentinus tigrinus        《1890年9月9日

解釈: Lentinus tigrinus  (Bull. : Fr.) Fr.

【和名:ケガワタケ、マツオウジ属】

 

    Le lentin tigré est un champignon lignicole de taille moyenne (la diamètre piléique varie de 3 à 7 cm), assez coriace, aux lames souvent crênelées en dents de scie, à sporée blanchâtre. Certains lui trouvent une faible odeur de beurre frais. La cuticule de son chapeau, blanchâtre, est ornée de mèches brunâtres plus ou moins disposées en tigrures (bandes ou taches qui ressemblent aux dessins de la peau d'un félin), d'où son nom. Il pousse abondamment sur le bois mort des saules du groupe caprea, au voisinage des mares. 

     Le Lentinus tigrinus est, avec Lentinus suavissumus, une espèce bien caractérisée par rapport à ses voisines, ce qui incite paradoxalement les mycologues à débattre du genre auquel les rattacher : Lentinus pour certains, Panus pour d'autres, les limites entre ces deux genres restant mal définies.

      Lentinus tigrinus 【ケガワタケ】は、中型の材上性のキノコで、傘の表面は白色で、褐色の鱗片が虎斑状に散在し(種名 tigrinus の由来)、肉は弾力性があり、ひだの縁はしばしば鈍鋸歯状、胞子紋は白色。ほのかに新鮮なバタ-臭がするという人もいる。この種は沼地の近くの caprea グル-プのヤナギ類の朽ち木に発生する。

      菌学的に見てケガワタケは、近種のものに比べて明確な特徴を有することから優良種と言えよう(《優良種》といっても食用的にではない!)。しかしこの種を何処に所属させるかで作家の意見は一致していない。一方は  Lentinus 属【マツオウジ属】とし、他方は  Panus  属【カワキタケ属】としている(近種の Lentinus suavissimus でも同じ意見の相違が生じている)。残念ながらまだ Lentinus 属と Panus 属の定義がはっきりされないままである。

 

136 Lenzites flaccida var variegata betulina136-  Lenzites flaccida Fries var. variegata

sur chêne 樫上、refait 1893年3月11日描き直す、Carpentras カルパントラ【地名】

Interprétation incertaine 解釈:不確か Lenzites betulina (L. : Fr.) Fr. ?

【和名:カイガラタケ、カイガラタケ属】

     L'identité de ces champignons manifestement stylisés est incertaine, même s'il est probable qu'il s'agisse bien de Lenzites. De plus, bien que Fabre ait indiqué "sur chêne", le support qu'il a illustré évoque difficilement une écorce de cette essence.

     Le Lenzites betulina est une espèce saprophyte plus ou moins répandue qui pousse sur diverses essences, hêtre, chêne, etc., avec une nette préférence pour le bouleau. Souches et branches mortes tombées à terre sont envahies par le mycélium qui y provoque une nourriture blanche. Le chapeau a une forme de console flabelliforme (étagère en éventail), marqué de zones concentriques ; il est tomenteux, crème à brun, voire vineux. Certains présentent une nuance verdâtre occasionnée par des algues. La marge est incurvée et légèrement lobée. Les lames sont radiées, localement anastomosées, peu serrées, crème à grisâtre. La chair est assez mince, cotonneuse, puis devient coriace à consistance de liège. Elle n'est donc pas comestible.

     La variété variegata de Fabre, certes plus distinctement zonée, correspond mal au taxon friesien du même nom, nettement plus bigarré. Quant à l'espèce "flaccida", au chapeau nettement hirsute et onduleux, elle concorde difficilement avec l'illustration stylisée de Fabre.

     Parmi les espèces à chapeau zoné, le Tramète versicolore évoque un peu Lenzites betulina, mais un coup d'oeil au revers du champignon permet d'apercevoir les pores au lieu des lames.

      図版のキノコが Lenzites 属 【カイガラタケ属】であるのは確かであっても、図版はかなり模式的なので同定は不確かである。ファ-ブルは図版に《樫上》と記して基物を描いているが、その樹皮は樫に似ていない。

      Lenzites betulina 【カイガラタケ】は腐生菌で、ブナやカシなどに発生するが特にシラカバを好む。切株や落下した枯れ木は菌糸体が繁殖し、それが材に白色の腐朽を起こす。子実体は無柄、傘は片側だけ生長した幅広いうちわ形、表面は綿毛状で同心環紋があり、クリーム色~褐色、時には葡萄酒色でさえあり、中には藻類の付着による緑色もある。縁部は内に巻き僅かに波打つ。ひだは放射状で所どころ癒合し、やや密、クリ-ム色~灰色。肉は初めスポンジ状でかなり薄くやがてコルクのように硬くなり、食用にはならない。

      ファ-ブルが var. variegata と記したキノコは、基準変種よりはっきりとした環紋が見られ、Fries  の多色の Lenzites variegata には似ていない。Lenzites flaccida (Bull.) Fr. の場合は、傘にはあきらかに粗毛があり、縁は波打っているのでファ-ブルの図版のものとは一致しない。

      傘の表面に環紋があるいくつかの種の中で、Trametes versicolor (L. : Fr.) Pil. 【カワラタケ】が少しカイガラタケに似るが、子実層托には孔口があるので除外できる。

 

137 Lenzites sepiaria Gloephyllum

137-  Lenzites sepiaria Schaeff. 《1886年12月

souche de pins d'Alep アレピン松の切株》

解釈:Gloeophyllum sepiarium (Wulf. : Fr.) Karst.

仏名:Lenzite des clôtures 【塀のカイガラタケの意】

【和名:キカイガラタケ、キカイガラタケ属】

    Cette planche, après la précédente, permet de supposer que Fabre reconstitue de mémoire les troncs illustrés comme support de champignons en consoles et sont stylisés de la même façon.

    Les exemplaires brunâtres à marge plus claire évoquent des vieux spécimens, impression corroborée par les pores lamelliformes manifestement maculés de brun. Il est étonnant que Fabre n'ait pas figuré d'exemplaires à marge orangée. Toutefois, la structure caractéristique des lames, la forme dimidiée des chapeaux et le fait que ces exemplaires aient été récoltés sur "souche de pin d'Alep", militent en faveur d'une identification correcte.

     Le lenzite des clôtures, initialement brun roux vif, vire au brun marron, avec une marge plus claire. Étroitement dimidié, puis étalé [nous dirons plutôt "brièvement hémisphérique, puis allongé"], il acquiert souvent une forme en éventail (plusieurs étant fréquemment imbriqués les uns dans les autres). Il présente des pores lamelliformes irrégulièrement bifurqués [= fourchus], brun roux, plus foncés avec l'âge. La chair est jaune brun et tenace. C'est une espèce saprophyte venant sur bois de résineux, y compris les charpentes, auquel il occasionne une pourriture rouge et sèche redoutable [ rien n'est plus redoutable que la propagation humaine pour la destruction des écosystèmes ].

     Le tramète du sapin, Gloeophyllum abietinum (Bull. : Fr.) Karst. présente un chapeau très allongé, étroit, tomenteux et moins zoné. Ses lames sont plus espacées et plus éparses. C'est surtout sur le bois ouvré qu'il s'implante ( soit, quand les cercueils sentent deux fois plus le sapin !).

     Le tramète odoriférant, G. odoratum (Wulf. : Fr.) Imaz., outre ses pores non lamelliformes, a une odeur évoquant un peu l'anis.

      この図版も前図と同様に、基物が模式的なので、記憶だけで描いたものだと思われる。図版のキノコの中で、傘が比較的褐色で縁がより白っぽいものは、ひだ状の孔口に褐色の染みがあることから老いた子実体だと思われる。ファ-ブルがオレンジ色がかった縁のキノコを一本も描いていないのは不思議である。それ以外は、ひだの典型的な構造や傘が片側だけ生長しているこれらのキノコが 《アレピン松の切株》上で採集されたことと合わせてファ-ブルの同定は正しいと言える。

      このキノコは最初鮮やかな赤褐色やがてクリ褐色になり、縁は淡褐色、初め小さな半円形でのち広がってしばしば幅広いうちわ形になる(いくつかのキノコが屋根瓦状に重なり合っているのもよく見られる)。子実層托はひだ状で不規則に分枝し、初め赤褐色やがてもっと濃い色になる。肉は褐色を帯びた黄色で革のように硬い。これは針葉樹の特に建築材を襲う腐朽菌で、赤色の腐れを起こす恐ろしいキノコである。

      Gloeophyllum abietinum (Bull. : Fr.) Karst. 【コゲイロカイガラタケ】の傘は細長い棚形で、綿毛状、環紋はキカイガラタケより少なく、ひだはもっと厚く、もっと疎である。この種は建築材に発生する。G. odoratum (Wulf. : Fr.) Imaz. 【ニオイアミタケ】は子実層托はひだ状ではなく、少しアニスのような香りがある。

 

 

138 Lepiota radicata Macrolepiota mastoidea

138-  Lepiota radicata

解釈: Macrolepiota mastoidea (Fr.) Sing.

【和名:なし、カラカサタケ属、カラカサタケ節】

 

         Le chapeau de 3 à 15 cm, convexe et s'étalant progressivement avec l'âge, garde un mamelon central bien visible ; sa cuticule se déchire précocement, sauf au centre, en un nombre assez faible de squames granuleuses brun café au lait, contrastant avec le fond cotonneux blanc.

     Les lames sont serrées, libres, voire distantes, crème ou blanches. Le pied est assez grêle et plutôt court, de 7 à 15 x 0,3 à 2 cm, est atténué au sommet et pourvu d'un gros bulbe à la base ; sa surface se rompt avec l'âge en minuscules squames pâles et peu visibles ; il est muni d'un anneau rigide simple, blanchâtre puis plus ou moins ochracé.

     Cette espèce, à la saveur douce et à l'odeur agréable ou nulle, est un bon comestible. Elle est commune, d'août à novembre dans les forêts de feuillus et dans les pâturages.

     La planche montre des exemplaires d'âges différents et permet d'observer l'évolution de l'anneau, d'abord jointif à la marge du chapeau puis en entonnoir et finalement en forme de jupon. Le bord du chapeau, déchiré sur le grand exemplaire de gauche, et la couleur du pied, variable de blanchâtre à ocre brunâtre clair, sont des caractères bien mis en évidence. Nous n'avons pas trouvé trace de la combinaison Lepiota radicata proposée par Fabre, dans la littérature.

      Macrolepiota mastoidea の傘は径 3 ~ 15 cm,初めまんじゅう形やがて中高の平らになるが、この中心突起はいつまでも残る。表皮は中央部を除いてかなり早期に亀裂が生じ、カフェオレ褐色の細粒点のある少数の鱗片となって、白い綿毛状の表面から剥がれる。

      ひだはクリ-ム色~白色、密、離生あるいは少し隔生。柄はかなり細めでむしろ短く、7 - 15  × 0.3 - 2 cm、上部で細まり、下部は大きな球根状、表面は成熟するにつれて淡い色の微細鱗片状にひび割れる。つばは一重で丈夫、白色のち多少黄土色。

      この種は8月-11月、広葉樹の林内や牧場にふつうに見られ、美味しいキノコで味に癖がなく、快い香りがあるが時には無臭。

      図版にはそれぞれ発育過程の異なる子実体が描かれており、つばは初め傘縁に接合しのち漏斗形ついにはペチコ-ト状になる進化の状態が観察できる。傘縁は裂け、柄は白色~褐色がかった黄土色であり、これらはすべて M. mastoidea の特徴である。ところでファ-ブルが記した学名の Lepiota radicata は菌学の著作中には見つけることができなかった。