Notes critiques sur quelques champignons de la région lyonnaise
(1re SÉRIE)
par Marcel JOSSERAND.
Il nous semble que le travail de débroussaillage qui s'impose aujourd'hui aux mycologues pourrait utilement commencer par la mise hors de cause des espèces bien définies. Il faut faire le vide, si l'on peut dire, autour des groupes d'espèces épineuses aux quelles on pourra ensuite revenir et s'attaquer, après élimination des autres.
Tout notre désir est donc, dans les lignes qui suivent, de fixer quelques espèces récoltées dans notre région et suffisamment caractérisées, macroscopiquement ou microscopiquement, pour être facilement reconnues après avoir été décrites de façon détaillée.
Nous avons rédigé cette première série avec un grand scrupule mais, au cours des douze dernières années pendant lesquelles nous avons consacré une bonne partie de notre temps à l'étude des champignons, nous avons eu trop souvent l'occasion de toucher du doigt la fragilité des certitudes mycologiques pour ne pas accueillir très volontiers les observations qui pourraient nous être faites.
par M. Marcel Josserand, Bulletin de la Société mycologique de France, XLIX, 1955 pp. 340-376 Notes critiques sur quelques champignons de la région lyonnaise. Mycena stylobates. Bien que n'étant pas une des plus petites du genre, cette espèce de la section des Basipedes se flétrit si promptement qu'on ne la récolte guère en parfait état qu'immédiatement après les pluies d'été ou, mieux encore, pendant ces pluies.
http://enfantdesarbres.canalblog.com
Mycena stylobates Fr. ex Pers.