Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ki-no-ko fungi
28 octobre 2019

シバフタケ faux mousseron et ressemblants

Marasmius oreades 1985 0528 (1)

Marasmius oreades 1985 0528 (1)
Marasme des Oréades, Coriolette, Faux mousseron シバブタケ 芝生茸 shibafutake DMHS 5:70;
* CD 504; IH 162; BK 3. 289; Dh 228; Lge 46-F; Md 31; Mtg 987; Ph 66; SS 61; IOH 126; Beck 189; Ro PA 207b; Chaum 547; Chaum-PM 213;

Marasmius oreades 1987 0609_0001

Marasmius oreades 1987 0609

HRNA pl 102 Marasmius oreadesAquarelle de LACAZE in Henri Romagnesi, 1958 : Nouvel Atlas des Champignons, Tome I - IV

IH1 pl 23 no 162 Marasmius oreades

 

 

Imazeki & Hongo pl 23 no 162 Marasmius oreades

Marasmius oreades cf 1989 0818 (3)

Récoltes japonaises cf. (Mihara-shi) 18.08.1989
deux diapos (idem ci-dessous) en petites troupes dans l'herbe au bord de la rivière Nutagawa, près du pont de Wada.
Diffère d'oreades par les chapeaux non bosselés, la couleur du stipe plus sombre et pelucheux, odeur différente et, verdict sans appel : spores différentes ! Récoltes similaires 22.09.1989 à Hiroshima avec T.G, Pied très sombre par un revêtement pileux-fibrilleux très marqué!
Chapeau rarement bosselé... similaires,  envoyés à Ueda mais il ne connait pas oreades.

Marasmius oreades cf 1989 0818 (1)Récoltes japonaises cf. (Mihara-shi 18.08.1989) c'est finalement autre chose !!!

FAUX MOUSSERON, Pl.II,fig.31 Marasmius oreades.

Ce champignon, qui vient de préférence en Automne, se montre quelquefois au printemps et en été et a un port et une saveur particuliers qui ne permettent guère de le confondre avec dautres espèces, dautant plus quon ne le rencontre jamais dans les bois, mais toujours sur les gazons des routes ou dans les prairies sablonneuses où il forme des cercles souvent parfaits et très manifestes.

Toute la plante, petite en général, est ferme et charnue, lorsquelle est suffisamment humide sèche, elle est plus tenace. Cest un des types certainement des plus remarquables du genre Marasmius dont le principal et curieux caractère est pour ses espèces de reprendre après dessiccation leur consistance première si on les humecte.

Le chapeau assez charnu de ce champignon, qui a une couleur dun roux pâle blanchissant encore par la sécheresse, de campanulé devient convexe, puis sétale il présente des feuillets assez larges et très espacés, ce qui le distingue des espèces analogues quon trouve dans les bois ou dans son voisinage.

Le pied qui est cylindrique, creux, est dune substance tout à fait coriace et se tord en se desséchant.

Cette espèce est réellement dune excellente qualité pour la table, mais sa saveur parfumée et très accentuée fait quelle doit être plutôt employée comme condiment. Il faut avoir toujours soin de ne faire usage que des chapeaux, les pieds devant être rejetés comme trop coriaces. On peut aussi dessécher avec précaution ces champignons au four ils se réduisent alors par la trituration en une poudre fine qui est fort en usage dans la cuisine anglaise (Scotch bonnet, also known as the fairy ring mushroom or fairy ring champignon).

Bull. SMF 1887 (Léon ROLLAND), Essai d'un calendrier des champignons comestibles des environs de Paris

 

Marasmius oreades Marchand 31

Marasmius oreades Marchand 31 (tirage trop jaune ?)

 Chapeau 2,5 - 5 - (8) cm, campanulé puis étalé, avec un mamelon bas et obtus. Marge mince, arrondie, ondulée, brièvement lobulée costulée plutôt que striée, parfois lavée de rose. Cuticule adnée, unie par temps humide mais souvent fripée gercée par le sec, brun roux à l'état imbu, pâlissant par les bords, crème ochracé une fois ressuyé, plus coloré au centre.

Lames espacées, inégales, fourchues ça et là, parfois en arrière, souvent interveinées, larges de 5 à 7 mm, assez épaisses, bombées, arrondies au pied à libres, molles, blanchâtres puis alutacé pâle. Arête plus mince, entière, concolore. Sporée blanche.

Pied 4 - 11 x 0,3 - 0,6 cm, grêle, raide, égal mais parfois renflé à la base, plein, farci-creux à la fin, tenace, cortiqué, souvent tordu à la base, velouté feutré, tomenteux et blanc à la base, concolore aux lames plutôt qu'au chapeau.

Chair mince, diaphane, sauf au disque, très fibreuse et coriace dans le pied, imputrescible, en partie hygrophane, en partie réhydratable. Saveur fortement fongique. Odeur cyanique, commune aux clitocybes infudibuliforme et géotrope.

Habitat: Dans les près humides, les pelouses pâturées de montagne, au bord des sentiers fréquentés par le bétail, parfois sur les croupes sèches à gazon maigre et ras, soit en petites troupes, soit en lignes soit, le plus souvent, en "ronds de sorcières " bien marqués. Très commun, il fructifie plusieurs fois dans l'année, au moment des pluies, du printemps jusqu'à l'arrière automne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 748
Publicité
Publicité