Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ki-no-ko fungi
14 janvier 2012

Hommage à notre ami Guy Fourré (dit "Potirinus")

pour le 30e anniversaire de son délicieux ouvrage
" Pièges et curiosités des champignons "

Kinkakuji Kyoto 10-2000, avec Guy et Polette Fourré[Extrait]

Beaucoup d'amateurs pensent que les champignons disparaissent à l'entrée de l'hiver. Et c'est vrai, du moins pour les " fruits " que nous appelons champignons et qui appartiennent à nombre de grosses espèces.

Mais il existe une foule de cryptogames qui continuent à fructifier, même au cœur de l'hiver. Leurs couleurs parfois éclatantes, la pureté de leurs formes, l'étrangeté de leurs structures, ne manqueraient pas d'attirer l'attention... s'ils n'étaient pas aussi petits : seulement quelques millimètres de diamètre, pour beaucoup d'entre eux !

Ces minuscules champignons, appartenant le plus souvent à la classe des Ascomycètes, sont une mine d'or pour le mycologue : leurs spores... d'hiver permettent de pratiquer toute l'année le " sport intellectuel " que constitue leur étude.

Sous les cieux très cléments de l'Anjou, il n'y a pratiquement pas de morte saison pour les Ascomycètes des brindilles étudiées par Jean Mornand (1). Dans la Loire, par contre, la neige se maintient parfois pendant des semaines, et la matière première risquerait de manquer pour les études et les excellentes macro-photos d'Antoine Ayel... s'il n'avait pas fait des provisions : au début de l'hiver, il place quelques bouses de vache sous des cloches à fromage, et il récolte ainsi, à la maison, une quantité d'espèces surprenantes, fructifiant spontanément sur les bouses.

Pour étudier ces miniatures, une documentation complète est indispensable, et elle a longtemps fait défaut. Le Boudier, ouvrage inégalable datant du début du siècle (600 planches grand format, en lithographies, tirées à 125 exemplaires seulement) était introuvable. Il a heureusement été réédité par les Éditions Piantanida.

La monographie de l'Abbé Grelet, " Les Discomycètes de France " , qui était l'indispensable complément du Boudier, n'avait été publiée qu'en fascicules séparés, difficiles à se procurer : elle a été éditée en un seul volume en 1979 par la Société Botanique du Centre-Ouest, et le premier tirage a été rapidement épuisé, un second est maintenant disponible (2).

Le " Dennis ", en anglais, a été réédité par J. Cramer au... Liechtenstein. Enfin deux mycologues suisses, J. Breitenbach et F. Kränzlin, de Lucerne, ont réalisé avec leurs collègues un ouvrage tout à fait remarquable sur les Ascomycètes avec d'extraordinaires photos en couleurs, accompagnées de dessins d'organes microscopiques et de descriptions précises (en français).

Avec ces quatres " outils ", malheureusement très coûteux (3), les mycologues sont bien armés pour se lancer dans les "spores d'hiver" des Ascomycètes, et passer ainsi d'excellentes soirées, aux champignons, au coin du feu !
-----------------------

Kinkakuji Oct 2000Avoir retapé à la main ce délicieux passage, choisi un peu au hasard, m'a réchauffé les doigts engourdis par le froid Olympique et le mal de Parkinson.


J'espère ainsi que certains ont découvert ou redécouvert le charme de la plume experte et savante, mais toujours teintée d'humour et de bonne humeur, qui caractérise ce grand journaliste (Courrier de l'Ouest, le Chasseur Français...) et mycologue qu'est Guy Fourré.

Sa visite au Japon en octobre 2000, accompagné de sa charmante épouse Polette, restera toujours dans nos cœurs.

 

 

 

 

2000_10_27 Fourre Takayama

Guy & Polette Fourré avec Sakae Takayama Kyoto, octobre 2000

 Parc de Maruyama, le 27-10-2000, Sakae Takayama, avec Guy et Polette Fourré, et Toshie Guez

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 948
Publicité
Publicité