Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ki-no-ko fungi
24 octobre 2018

本占地 ホンシメジ Le Vrai Shimédji (Honshimeji)

Lyophyllum shimeji 1999_1102 Niigata (2)

Lyophyllum shimeji 1999_1102 Niigata Leg. D. Guez
 Lyophyllum shimeji (Kawam.) Hongo, Trans. Mycol. Soc. Japan: 90 (1971)[ut Tricholoma aggregatum (Secr.) Kühner ss. auct. plur. Jpn.]

Lyophyllum shimeji IH pl 9 no 64

Hon shiméji 本占地、ホンシメジ « Vrai Shimédji ». Rokuya Imazeki a choisi ce nom en remplacement de shimeji, ce dernier terme étant source de confusion avec le sens collectif de Lyophyllum aggregatum et L. cinerascens. [confusion aggravée par l'arrivée du Buna-shiméji (Hipsizygus tessulatus) sur le marché des espèces cultivées).
  • Daikoku-shiméji 大黒占地、ダイコク・シメジ [Hyôgo, Niigata]. Daikoku est l'un des fameux sept Dieux du Bonheur, habituellement représenté comme gras et ventripotent, comme le pied ventru du champignon.
  • Kanko カンコ [Nagano]. Terme dont l'origine et la signification sont inconnus. Certains amateurs distinguent L. shimeji de L. cinerescens sous les noms de hyappon kanko et senbon kanko, signifiant « Shiméji à cent pieds » et «Shiméji à mille pieds ».
Konara コナラ [Akita].
Cette espèce appartient à la trinité des meilleurs champignons de la gastronomie japonaise, avec le matsu-také et le shii-také. Si la primauté est concédée au matsutaké pour sa fragrance, L. shimeji est généralement considéré comme ayant le meilleur goût et le plus savoureux de tous les champignons. Consacré par le dicton: “Matsutaké wa Kaori, Adji Simédji”.

Lyophyllum decastes 1987_10 Osaka Mishima-gun

Lyophyllum decastes

IH1 pl 9 Lyophyllum fumosum

Lyophyllum fumosum

28. Lyophyllum cinerascens (Bull.) Konrad & Maublanc [= Lyophyllum fumosum]
Shaka-shiméji 釈迦占地、シャカシメジ « Shimédji Bouddha ». Avant qu'Imazéki ne choisisse ce nom comme standard quand il étudia ce groupe, il était en usage dans le département de Hyôgo, manifestement en raison de la ressemblance des jeunes chapeaux encore fermés et le stipe encore court, avec la tête du Bouddha. Il est souvent déformé en saka-shimeji.
Azuki-motasé 小豆もたせ、アズキモタセ [Iwaté]. « Champignon Adzuki (Haricot-rouge) ». En dépit de ce nom, il n'y a aucun rapport entre ce champignon et la plante du Haricot rouge Adzuki (Phaseolus aureus ou Vigna angularis (Willd.) Ohwi & H.Ohashi, 1969, connu sous les noms de Haricot d'Inde ou Mung), sauf la possible association entre les jeunes carpophores et les haricots rouges en masse, ou avec la pâte sucrée faite avec ces haricots. 📷 Haricot azuki - Wikipédia Le haricot azuki ( japonais, アズキ, aussi écrit adzuki ou aduki, chinois : 小豆 ; pinyin : ou 赤豆, ou 红豆 / 紅豆, ) ou haricot rouge du Japon (Vigna angularis ), parfois appelé soja rouge, est une espèce de plante annuelle grimpante de la famille des légumineuses.
Haïtoko-shiméji 灰所占地、ハイトコシメジ [Hyôgo]. « Shiméji des places à feu ». C'est un nom approprié pour une espèce qui croît effectivement souvent sur les sols brûlés. Le fait que les deux noms latins pour cette espèce (cinerascens et fumosum) suggèrent un champignon devenant cendré ou fumé semble n'être qu'une coïncidence.
Ibo-kogori イボコゴリ [Nagano], ibo-kukuri イボコゴリ [Aïchi]. « Conglomérat de verrues ». Ces deux noms ainsi que le suivant que l'on trouve dans la littérature ancienne en légendes d'illustrations sont suggérés par l'aspect des jeunes carpophores.
Ibo-shiméjiイボシメジ [Nagano]. « Shiméji verruqueux ».

 

Lyophyllum shimeji cultive

Lyophyllum shimeji cultivé (photo Daniel Guez)

Le genre Hypsizygus au Japon - Ki-no-ko fungi

Rept. Tottori Mycological inst.(菌輩研究所研究報告)26: 71-78, 1988. Eiji NAGASAWA and lkuo ARITA: A note on Hypsizygus ulmarius and H. marmoreus in Japan* Abstract Both " Shiro-tamogitaké " and " Buna-shimeji " have been generally referred to Lyophyllum ulmarium in the Japanese literature. However, the present study on the Japanese material clarified that the L.

http://enfantdesarbres.canalblog.com

Selon Sarah MAZOUZ, Sarah.MAZOUZ@diplomatie.gouv.fr, sciences@ambafrance-se.org

Un champignon japonais endémique en Suède !

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64166.htm

Au Japon, le champignon "hon-shimeji" (Lyophyllum shimeji) est un produit gastronomique coûtant 8000 SEK le kilo (environ 800 Euros/kg). Un étudiant de l'université de Göteborg a récemment découvert que ce délicieux champignon pousse également à l'état sauvage en Suède.

"Il présentera sans doute beaucoup d'intérêt en Suède et certainement au Japon, une fois cette découverte dévoilée", selon Henrik Sundberg, qui conduit l'étude comme étudiant au sein du département des plantes et des sciences environnementales, à l'université de Göteborg. "Nous avons reçu la visite d'une mycologue japonaise, Etsuko Harada, qui a repéré en 2008 un champignon sur une lande de pins dans la forêt à l'extérieur de Skellefteå, lui trouvant des similitudes avec le hon-shimeji" raconte Henrik Sundberg. "En utilisant des techniques moléculaires, nous sommes à présent capables de démontrer que le champignon du Nord de la Suède est identique à celui du Japon."

Le hon-shimeji suédois fructifie probablement à partir du mois d'août, et ce, jusqu'aux premières gelées. Il ressemble fortement à deux autres variétés de son espèce (Lyophyllum fumosum et Lyophyllum decastes) mais ne pousse pas dans d'aussi grandes grappes et possède souvent des cellules plus épaisses (dont la base gonfle et dont les branches sont clairsemées.)

Ce n'est pas la première fois qu'un champignon japonais gastronomique est découvert dans le Nord de la Scandinavie. Il y a une dizaine d'années, des chercheurs ont prouvé que le champignon Tricholoma nauseosum était identique à l'espèce japonaise Tricholoma matsutake. Un grand intérêt a été porté au "matsutake" suédois. Les mycologues et commerçants japonais s'étaient déplacés dans les forêts du Nord du pays afin d'étudier ce champignon. Pour l'instant, le champignon japonais a été repéré dans des forêts de pin clairsemées et sur des rochers plats d'Umeå à Gällivare, dans le Nord de la Suède, mais également à Dalarna, au centre du pays. La raison pour laquelle cela n'a pas attiré l'attention auparavant est due au fait que les champignons étaient regroupés avec des dans des genres distincts avec des espèces apparentées ; personne n'avait fait le lien avec le hon-shimeji.

La présence de ce champignon en Norvège et en Finlande suggère qu'il est probablement présent à travers la forêt boréale de Scandinavie (de type Taiga) jusqu'en Chine et au Japon ; et sûrement dans d'autres zones à climat tempéré et de forêts de pins comme l'Écosse, le Canada, les USA et l'Europe Centrale.

A propos du Shimeji :

Le mot shimeji a été utilisé au Japon pour désigner plus d'une vingtaine de différents champignons. Il est employé pour les champignons qui poussent dans les profondeurs des forêts pendant la saison des pluies. Ceci inclut les espèces de plusieurs genres comme le Tricholoma, le Lyophyllum, l'Hypsizygus et le Clitocybe.

Proche du matsutake, le hon-shimeji est le champignon culinaire le plus recherché et le plus coûteux du marché japonais. Ces deux champignons gastronomiques ont subit un déclin rapide dans le milieu du XXème siècle, probablement dû aux transformations de la forêt et aux parasites s'attaquant aux arbres sur lesquels poussent les shimejis. Etant un produit rare, le hon-shimeji sauvage est vendu uniquement par quelques spécialistes et est servi exclusivement dans des restaurants de haute gastronomie.

Si la famille des Lyophyllum n'a pas encore été étudiée en Europe du Nord, elle est célèbre pour sa flore luxuriante. Le genre Lyophyllum  demeure mal défini. On ne sait pas combien d'espèces de Lyophyllum existent à travers le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 150 933
Publicité
Publicité